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Les aménagements en gare de Chartres 

Chartres, une gare terminus du projet

La gare de Chartres est aujourd’hui proche de la saturation en heures de pointe : elle reçoit une centaine de trains chaque jour en provenance de Paris, Le Mans et Courtalain. Des aménagements sont indispensables pour que la gare puisse accueillir les 10 allers-retours prévus entre Chartres et Orléans. Une nouvelle voie sera créée en gare pour permettre une meilleure fluidité du trafic. Elle offrira la capacité d’accueil nécessaire à l’augmentation du nombre des trains en gare. Cette voie sera implantée au bord du quai existant à proximité de la gare routière actuelle, en face de la voie 1 bis.

Les principaux enjeux sur le territoire de Chartres Métropole

Les études conduites par Réseau ferré de France ont permis une première identification des enjeux liés aux activités, à l'environnement et au cadre de vie :

  • Un important trafic routier et piétons est constaté aux passages à niveau (PN) situés en zone urbaine (PN n°1 et PN n°2). Les PN n°7 et n°12 sont utiles principalement pour les liaisons entre les communes et pour les traversées des exploitants agricoles. Certains donnent accès à une école, à des commerces, à des lieux de travail. Il sera recherché dans la suite des études et de la concertation les meilleures solutions pour traiter chaque passage à niveau en fonction des enjeux pour les déplacements locaux 
  • De nombreuses habitations sont présentes en bordure de la ligne Chartres-Orléans, en continu de la gare de Chartres à la rocade de Chartres, rue Saint-Jean à Bonville et rue de la Gare à Berchères-les-Pierres. Les études sur le bruit généré par le projet seront mises à jour une fois le projet technique finalisé (notamment sur les passages à niveau) : leur résultat permettra, selon la réglementation sur le bruit qui s’applique aux infrastructures ferroviaires, de définir si des mesures de protection sont nécessaires. Des mesures spécifiques pourraient être mises en oeuvre durant la période des travaux pour limiter les nuisances.
    • maintien du passage à niveau avec aménagements assurant une plus grande sécurité,
    • remplacement du passage à niveau par un ouvrage d’art (passage par dessous ou par dessus la voie ferrée),
    • suppression avec rabattement sur un passage à niveau ou ouvrage d’art proche,
    • suppression simple.

Certains de ces aménagements pourraient nécessiter des acquisitions foncières ; la réduction des impacts sur le bâti sera systématiquement recherchée.

  • Dans les communes de Gellainville et Berchères-les-Pierres, la ligne se situe en secteur agricole et ses abords sont principalement constitués de champs cultivés et de bois. L’étude des impacts du projet sur l’environnement naturel, sur les activités et sur le cadre de vie des habitants est en cours et sera intégrée au dossier de la future enquête publique.
     
  • Des travaux de mise en sécurité des circulations ferroviaires vis-à-vis du silo à grains de Berchères-les-Pierres seront réalisés avant la réouverture de la ligne de Chartres à Voves en décembre 2015.