La Beauce d'Orgères

Les cartes de votre secteur

Téléchargez le cahier de cartes de la Beauce d'Orgères

 

Une Halte nouvelle à Orgères-en-Beauce

Le projet prévoit la création de 4 haltes. Une halte est prévue dans le territoire de la commune d’Orgères-en-Beauce. Elle sera desservie par les 20 TER réalisant chaque jour la liaison Chartres-Orléans (10 dans un sens, 10 dans l’autre).
Un positionnement de la halte au nord de la RD 927 est pressenti aujourd’hui, mais aucune décision n’est arrêtée. L’implantation définitive des haltes reste à préciser dans la suite des études et de la concertation, en fonction de différents critères : facilités d’accès, proximité des centres-villes, disponibilité de terrains pour la halte et pour des places de stationnement, etc.

Les principaux enjeux sur le territoire de la communauté de communes de la Beauce d’Orgères

Les études conduites par Réseau ferré de France ont permis une première identification des enjeux liés aux activités, à l'environnement et au cadre de vie :

  • Quelques habitations sont implantées en bordure des voies, notamment rue de l’Arche et route de la Maladrerie à Fontenay-sur-Conie, route Nationale, rue du Gué Barrault et rue du Château d’Eau à Orgères-en-Beauce, ainsi qu’à Gommiers (commune de Terminiers). Les études sur le bruit généré par le projet seront mises à jour une fois le projet technique finalisé (notamment sur les passages à niveau) : leur résultat permettra, selon la réglementation sur le bruit qui s’applique aux infrastructures ferroviaires, de définir si des mesures de protection sont nécessaires. Des mesures spécifiques pourraient être mises en oeuvre durant la période des travaux pour limiter les nuisances.
  • Les passages à niveau sont utiles principalement pour les liaisons entre les communes et pour les traversées des exploitants agricoles. Certains donnent accès à une école, à des commerces, à des lieux de travail. Il sera recherché dans la suite des études et de la concertation les meilleures solutions pour traiter chaque passage à niveau en fonction des enjeux pour les déplacements locaux :
    • maintien du passage à niveau avec aménagements assurant une plus grande sécurité,
    • remplacement du passage à niveau par un ouvrage d’art (passage par dessous ou par dessus la voie ferrée),
    • suppression avec rabattement sur un passage à niveau ou ouvrage d’art proche,
    • suppression simple.

Certains de ces aménagements pourraient nécessiter des acquisitions foncières ; la réduction des impacts sur le bâti sera systématiquement recherchée.

  • La ligne se situe en secteur agricole sur l’essentiel de sa traversée du territoire de la communauté de communes, et ses abords sont principalement constitués de champs cultivés. A Fontenay-sur-Conie, elle traverse des espaces naturels remarquables, classés Natura 2000. L’étude des impacts du projet sur l’environnement naturel, sur les activités et sur le cadre de vie des habitants est en cours et sera intégrée au dossier de la future enquête publique.
  • Des travaux seront nécessaires dans les silos à grains d’Orgères-en-Beauce et de Gommiers pour assurer la sécurité des circulations voyageurs.