La Beauce Loirétaine

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Deux haltes nouvelles en Beauce-Loirétaine

Le projet prévoit la création de 4 haltes. Deux haltes sont prévues sur le secteur, l’une sur le territoire de la commune de Patay et l’autre à la limite des communes de Bricy et Boulay-les-Barres. Ces deux haltes seront desservies par les 20 TER réalisant chaque jour la liaison Chartres-Orléans (10 dans un sens, 10 dans l’autre).

Pour la Halte de Patay, un positionnement à l’endroit de la gare historique (au sud de la RD5) est pressenti. Pour celle de Bricy/Boulay-les-Barres,  c’est un positionnement au plus près de l’entrée de la base aérienne qui est évoqué.  Mais aucune decision n’est arrêtée aujourd’hui concernant leur positionnement final.
L’implantation définitive des haltes reste à préciser dans la suite des études et de la concertation, en fonction de différents critères : facilités d’accès, proximité des centres-villes, disponibilité de terrains pour la halte et pour des places de stationnement, etc.

Les principaux enjeux sur le territoire de la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine

Les études conduites par Réseau ferré de France ont permis une première identification des enjeux liés aux activités, à l'environnement et au cadre de vie :

  • Des habitations sont implantées en bordure des voies à Patay, Coinces, Bricy et Boulay-les-Barres. Les études sur le bruit généré par le projet seront mises à jour une fois le projet technique finalisé (notamment sur les passages à niveau) : leur résultat permettra, selon la réglementation sur le bruit qui s’applique aux infrastructures ferroviaires, de définir si des mesures de protection sont nécessaires. Des mesures spécifiques pourraient être mises en oeuvre durant la période des travaux pour limiter les nuisances.
  • Les passages à niveau sont utiles principalement pour les liaisons entre les communes et pour les traversées des exploitants agricoles. Certains donnent accès à une école, à des commerces, à des lieux de travail. Il sera recherché dans la suite des études et de la concertation les meilleures solutions pour traiter chaque passage à niveau en fonction des enjeux pour les déplacements locaux :
    • maintien du passage à niveau avec aménagements assurant une plus grande sécurité,
    • remplacement du passage à niveau par un ouvrage d’art (passage par dessous ou par dessus la voie ferrée),
    • suppression avec rabattement sur un passage à niveau ou ouvrage d’art proche,
    • suppression simple.

Certains de ces aménagements pourraient nécessiter des acquisitions foncières ; la réduction des impacts sur le bâti sera systématiquement recherchée. 

  • La ligne passe à proximité immédiate de la base aérienne 123 Orléans-Bricy. Le projet n’aura pas d’incidences sur les servitudes d’atterrissage et de décollage des avions.
  • Une grande partie de la ligne se situe en secteur agricole, et ses abords sont principalement constitués de champs cultivés et de bois. L’étude des impacts du projet sur l’environnement naturel, sur les activités et sur le cadre de vie des habitants est en cours et sera intégrée au dossier de la future enquête publique.
  • Des travaux seront nécessaires dans les silos à grains de Patay et de Lignerolles (commune de Patay) pour assurer la sécurité des circulations voyageurs.