La Beauce Vovéenne

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La gare de Voves

La gare de Voves sera desservie par les 20 TER réalisant chaque jour la liaison Chartres-Orléans (10 dans un sens, 10 dans l’autre). Elle permettra les corres­pondances vers Paris et vers Châteaudun et Tours. Le projet prévoit la remise en service du troisième quai de la gare. Une passerelle piétonnière équipée d’ascenseurs sera mise en service pour permettre l’accès aux quais.

Les principaux enjeux sur le territoire de la Communauté de communes de la Beauce Vovéenne 

Les études conduites par Réseau ferré de France ont permis une première identification des enjeux liés aux activités, à l'environnement et au cadre de vie :

  • Des habitations sont implantées en bordure des voies, notamment à Theuville, Voves et Fains-la-Folie. Les études sur le bruit généré par le projet seront mises à jour une fois le projet technique finalisé (notamment sur les passages à niveau) : leur résultat permettra, selon la réglementation sur le bruit qui s’applique aux infrastructures ferroviaires, de définir si des mesures de protection sont nécessaires. Des mesures spécifiques pourraient être mises en oeuvre durant la période des travaux pour limiter les nuisances.
  • Les passages à niveau sont utiles principalement pour les liaisons entre les communes et pour les traversées des exploitants agricoles. Certains donnent accès à une école, à des commerces, à des lieux de travail. Il sera recherché dans la suite des études et de la concertation les meilleures solutions pour traiter chaque passage à niveau en fonction des enjeux pour les déplacements locaux :
    • maintien du passage à niveau avec aménagements assurant une plus grande sécurité,
    • remplacement du passage à niveau par un ouvrage d’art (passage par dessous ou par dessus la voie ferrée),
    • suppression avec rabattement sur un passage à niveau ou ouvrage d’art proche,
    • suppression simple.

Certains de ces aménagements pourraient nécessiter des acquisitions foncières ; la réduction des impacts sur le bâti sera systématiquement recherchée.

  • Dans le territoire, la ligne se situe principalement en secteur agricole. Ses abords sont donc essentiellement constitués de champs cultivés et de bois. L’étude des impacts du projet sur l’environnement naturel, sur les activités et sur le cadre de vie des habitants est en cours et sera intégrée au dossier de la future enquête publique.
  • Des travaux seront nécessaires dans un silo de Theuville (le plus proche de la voie ferrée) pour assurer la sécurité des circulations voyageurs. Ils seront réalisés avant la réouverture de la ligne Chartres-Voves en décembre 2015. Ceux relatifs aux silos à grains de Fains-la-Folie font partie du projet de réouverture de la ligne Chartres-Orléans.