Présentation

 

Les objectifs du projet

Le projet consiste en la réouverture complète au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire entre Chartres et Orléans pour  :

  • relier efficacement Chartres à Orléans en 1h05 environ, rapprocher les deux villes et faciliter les projets communs (échanges économiques, universitaires, culturels…) ;
  • améliorer l’accessibilité des territoires traversés par la ligne ;
  • offrir à un bassin de population d’environ 430 000 habitants* une nouvelle liaison en train, confortable, sécurisée et alternative à la voiture ;
  • renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres, Voves et Orléans;
  • pérenniser les services de fret sur la ligne.
* Agglomérations de Chartres et d’Orléans, Communautés de communes de la Beauce Vovéenne, de la Beauce d’Orgères et de la Beauce Loirétaine.

 

LES CHIFFRES CLÉS

  • 10 trains par jour dans chaque sens, entre Chartres et Orléans ;
  • 1h05 environ de temps de parcours de bout en bout ;
  • 1 train par heure en période de pointe du matin et du soir ;
  • 5 haltes ou gares : Voves, Orgères-en-Beauce, Patay, Bricy/Boulay-les-Barres et Ingré/Ormes.

Le coût du projet est estimé à ce jour à environ 250 millions d’euros. La poursuite des études et de la concertation, pilotées par SNCF Réseau, doivent permettre d’affiner ce coût. Une partie des travaux est inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.